Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptit Popotin
10 juillet 2007

La TE1 à poche à goussets

Chose promise, chose dûe! Voilà enfin le pas-à-pas de la TE1 à poche à goussets.

Alors pour commencer, couper votre couche selon votre patron en ajoutant environ 1 cm de marge de couture en plus sur tout le tour. Couper également les goussets en conservant les arrondis de l'entrejambe comme suit:

HPIM1622

Assembler les deux pièces de la couche endroit contre endroit, au point droit, sur tout le tour entre 0,5 et 1 cm du bord

HPIM1630

Couper une fente dans le tissu intérieur sur le haut de la couche qui sera l'ouverture de la poche:

HPIM1631    HPIM1633

Coudre l'élastique du haut du dos tout d'abord à chaque extrémités, au point zig-zag réglé sur 0

HPIM1634

puis au point zig-zag réglé sur environ 2.5 sur toute sa longueur en tirant bien dessus à l'avant et à l'arrière de l'aiguille

HPIM1636

Faire de même avec les élastiques de l'entrejambe

HPIM1639

Retourner la couche par la fente prévue pour la poche et "encadrer" l'élastique du dos avec une couture au point droit comme suit:

HPIM1648

Coudre le scratch doux sur l'avant extèrieur de la couche

HPIM1642

et le scratch dur sur l'intérieur des ailettes de la couche

HPIM1644

Notre couche à poche est terminée, passons maintenant aux goussets!

Pour les goussets vous obtenez ceci:  HPIM1626

avec une pièce de tissu extèrieur et une pièce de tissu intérieur que vous allez assembler au point droit sur tout le tour, le plus près du bord possible, envers contre envers :

HPIM1628

Fixer une extrémité du biais élastique au point zig-zag réglé sur 0, à une extrémité du gousset

HPIM1651

puis faire de même pour l'autre extrémité

HPIM1653

Bloquer une extrémité du gousset avec l'aiguille et le pied presseur de votre machine, bien tirer sur l'autre extrémité pour le tendre et fixer le biais au gousset vers son milieu à l'aide d'une épingle afin de bien répartir l'élasticité

HPIM1655

Coudre le tout en commençant par le milieu afin de bien pouvoir tirer dessus à l'avant et à l'arrière de l'aiguille

HPIM1657    On obtient ça HPIM1658

Recommencer l'opération pour l'autre moitié

HPIM1659   

et voilà votre gousset terminé

HPIM1649

On a donc maintenant la couche à poche et les goussets

HPIM1664

Reste à assembler tout ça!

Le truc consiste à coudre la partie arrondie du gousset au bord de l'entrejambe de la couche endroit contre endroit au point droit, tout en tirant bien sur l'élastique de l'entrejambe (à l'avant et à l'arrière, comme toujours!) et en faisant "pivoter" l'arrondi du gousset au fur et à mesure pour bien coudre bord à bord! Je sais, dit comme ça, ça a l'air compliqué, mais c'est surtout que ce n'est pas évident à expliquer, alors voici quelques photos qui vous aideront peut-être à comprendre:

HPIM1666

HPIM1671  HPIM1674  HPIM1675  HPIM1676  HPIM1677

Voici donc un gousset d'assemblé

HPIM1665

il ne reste plus qu'à faire de même avec le second! Et voilà le résultat:

HPIM1678  HPIM1680

HPIM1684  HPIM1683

Si vous ne comprenez pas quoi que ce soit, n'hésitez surtout pas à me contacter!

Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour le tuto. C'est LA couche que je cherchais : TE1 avec goussets. A mon avis, pas de fuite avec ce modèle!!<br /> <br /> J'avais une question: est-ce que le gousset peut être fait sans biais élastique. je n'en ai pas et je me demandais si je pouvais le remplacer par de l'élastique?<br /> <br /> Et puis je trouve la question de Marie et Morgane très intéressante : quand tu couds les goussets sur la couche, est ce qu'il faut éviter de coudre sur l'élastique de l'entrejambe? parce que il est au bord, et je me demandais où coudre le gousset exactement du coup?<br /> <br /> merci en tout cas
M
Merci beaucoup pour ce pas à pas, il est clair et précis.<br /> Je me pose juste une question, la même que Morgane d'ailleurs...<br /> quand tu couds les goussets sur la couche, est ce qu'il faut éviter de coudre sur l'élastique de l'entrejambe? parce que il est au bord, et je me demandais où coudre le gousset exactement du coup?<br /> <br /> Merci d'avance <br /> Marie
M
Ah oui, et une autre question :)<br /> quand tu couds les goussets sur la couche, est ce qu'il faut éviter de coudre sur l'élastique de l'entrejambe? parce que il est au bord, et je me demandais où coudre le gousset exactement du coup?<br /> merci <br /> Morgane
M
Bonjour,<br /> je trouve ton pas à pas super et sincèrement c'est le plus clair que j'ai trouvé jusqu'à présent :) <br /> Par contre j'ai une question:<br /> j'ai acheté du minkee en tissu déco et du pul uni pour l'étanchéité, est ce que ça peut poser un soucis pour la couche ou est ce que j'assemble le minkee et le Pul avant de commencer le pas à pas tout simplement? <br /> merci encore pour ton site!<br /> Morgane
C
Tout d'abord tes couches sont magnifiques !!!!<br /> je me lance ds les lavables pr ma puce et je chch un pas à pas pr des te1 à poche et goussets quel bonheur de tomber sur ton blog!!!<br /> <br /> Je voulais te poser kk questions :<br /> - est ce que je dois laver le tissus avant (j'ai pris du pul et de la suédine)?<br /> - comment bien rendre la couche étanche?<br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> corax <br /> <br /> mon mail corvuscorax@free.fr
Publicité
Publicité