Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptit Popotin
2 février 2007

Une TE1 à poche semi-indépendante

Alors, voilà enfin un premier pas à pas pour une TE1 à poche inspiré de celles réalisées sur "La réserve d'amélie". C'est donc une TE1 à poche avec tissu déco.

Il vous faut donc : 1 coupon de PUL, 1 coupon de tissu déco, 2 coupons de tissu "bébé au sec" pour l'intèrieur, du biais élastique (environ 2 mètres), de l'élastique, du scratch, du fil polyester.

Pour commencer, vous découpez 1 pièce dans les tissus choisis pour l'extèrieur. Il n'y a pas besoin de laisser une marge autour du patron car cette partie sera cousue telle qu'elle avec le biais élastique.

janv_07_130

Ensuite, vous découpez 2 pièces dans le tissu "bébé au sec" de votre choix pour l'intèrieur de la couche. Vous obtenez donc au final 4 pièces de tissu.

janv_07_142

Maintenant, vous allez "retailler" les 2 pièces intèrieures au niveau de l'entrejambe afin qu'elles soit moins larges que les pièces de tissu extèrieures.

janv_07_158

Puis vous allez les coudre ensemble endroit contre endroit au point droit seulement des deux côtés de l'entrejambe!

janv_07_160

Vous pouvez maintenant coudre les élastique (au point zig-zag) (à l'emplacement prévu sur les patrons) de chaque côté de l'entrejambe, à l'extèrieur de la couture! Il faut tout d'abord fixer les extrèmités, puis bien tirer dessus en les cousant. A prèsent il faut retourner la poche et découper une fente afin de pouvoir y introduire les inserts plus tard.

janv_07_162

Ne pas oublier de coudre le scratch doux (à l'emplacement prévu sur les patrons) sur les pièces de tissu extèrieures.

janv_07_168

Voila maintenant l'étape la plus "délicate" (mais pas insurmontable puisque moi j'y suis arrivée...!). Il s'agit maintenant d'assembler notre poche intèrieure avec nos tissus extèrieurs en cousant tout autour le biais élastique! Commencez donc par épingler le tout ensemble.

janv_07_169

Vous devez ensuite prendre les diffèrentes épaisseurs en "sandwich" dans le biais élastique comme avec du biais classique. Mais n'oubliez pas de bien tendre votre biais aux endroits prévus pour les élastiques, c'est-à-dire dans le dos et aux entrejambes. Et surtout n'oubliez pas non plus de ne pas coudre la poche intèrieure avec les autres pièces au niveau des entrejambes. Finalement notre poche int. n'est prise dans le biais qu'aux endroits où elle n'est pas encore cousue (donc le devant et le dos de la couche!).

janv_07_175

Une fois le tout assemblé, vous finissez en cousant vos morceaux de scratchs durs à l'intèrieur des ailettes de la couche.

janv_07_173

Et voila, c'est terminé!

De face : janv_07_176          

De dos : janv_07_177   

Et de profil, vous voyez bien que la poche intèrieure n'est pas cousue avec l'ensemble au niveau de l'entrejambe :

janv_07_181

Pour finir petite démonstration sur mon modèle préféré qui est aussi ma muse!!!

janv_07_208

Cette couche est peut-être un peu plus compliquée à réaliser que d'autres, mais elle est vraiment étanche, je l'ai testé la nuit et je n'ais eu aucune fuite à déplorer!

Publicité
Commentaires
S
bonjour,<br /> <br /> Je me demandais ce que vous appeliez tissu déco? Est-ce un coton basique? mais si c'est le cas, n'y a-t-il pas de fuites au niveau du biais élastique et sur le coton par capillarité?<br /> <br /> merci en tout cas!
Publicité
Publicité